La psychothérapie pour traiter les symptômes dépressifs chez les ainés… pourquoi pas?

guylaineGuylaine Belzil, Ph. D., psychologue

 

 

Qu’est-ce que la dépression ?

Environ une personne ainée sur quatre présente des symptômes de dépression. Ceux-ci se manifestent, entre autres, par :

–      une perte d’intérêt ou une perte de plaisir

–      de l’irritabilité ou encore de la tristesse

–      une faible estime de soi

–      une tendance au retrait social

–      des difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions

–      un sentiment d’anxiété

–      des plaintes (somatiques) qui peuvent tromper le médecin : douleurs, insomnie, baisse d’énergie ou fatigue.

Bien qu’ils ne soient pas rares chez les personnes du 3e âge, il arrive que ces symptômes ne soient pas pris au sérieux. Souvent, certains aînés ou des membres de leur entourage – et même certains intervenants en santé – penseront à tort qu’ils font partie du vieillissement normal. En effet, certaines croyances populaires véhiculent des idées comme :

–      « Il est normal de se sentir triste en vieillissant, de devenir plus irritable ou de se sentir inutile… »

–       « Avec les pertes ou les deuils qui peuvent accompagner l’avancement en âge, on ne peut pas s’attendre à autre chose que d’être déprimé… »

–      « Les personnes âgées sont fatiguées, ont moins d’énergie, dorment moins bien et ont de la difficulté à se concentrer… c’est ça vieillir… »

Mais ces signes ne font pas partie du vieillissement normal et ils ne devraient pas être pris à la légère. Il est important de consulter un professionnel de la santé lorsque des symptômes de dépression :

–      sont présents la plupart du temps

–      durent plusieurs semaines et

–      affectent les activités de la personne.

Quelles sont les options à envisager pour le traitement ?

Le recours à de la médication (antidépressive) est souvent envisagé pour traiter les symptômes de dépression. Mais d’autres choix existent, comme la psychothérapie. Ce type de traitement comporte plusieurs avantages, en particulier pour les aînés qui ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre de médication – en raison des risques d’effets indésirables ou d’interactions médicamenteuses possibles. Il est bon de savoir que des problèmes de santé physique peuvent provoquer des manifestations d’allure psychologique, et vice-versa. Si vous avez des signes de dépression, il est important de consulter un professionnel compétent. Celui-ci réalisera une évaluation appropriée et pourra vous guider dans un choix de traitement adapté à votre situation.

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un traitement efficace des symptômes dépressifs chez la personne d’âge mûr. Son but est de soulager une souffrance ou une difficulté de nature psychologique. Elle permet souvent à la personne d’effectuer certains changements dans sa vie afin de se sentir mieux. Consulter un psychologue ou un psychothérapeute peut vous aider à traverser un épisode dépressif : adaptation difficile à la retraite, nouveau rôle d’aidant, problème de santé, perte d’autonomie, ou plusieurs autres situations.

Où puis-je trouver un professionnel compétent ?

Que ce soit dans le réseau public de la santé et des services sociaux ou en consultation en bureau privé, la psychothérapie peut s’adapter aux besoins particuliers de personnes de tous âges. Pour trouver un psychologue ou psychothérapeute compétent, il est possible de s’adresser à votre CLSC ou d’utiliser le service de référence offert par l’Ordre des psychologues (référence par téléphone au 1-800-561-1223 ou au www.ordrepsy.qc.ca).

Normand Bouchard

Normand Bouchard

Chronique Mieux-manger