Mémoire et histoire de vie

Sylvie Rey, infirmière M. Sc., conseillère en soins infirmiers – Équipe de consultation et d’intervention en psychogériatrie, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale – Territoire de Portneuf

 

Avec l’évolution de leur maladie, les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées (MAa) ont besoin de l’aide d’autrui pour réaliser certaines activités de la vie quotidienne. Or, les proches aidants ne peuvent pas toujours assurer l’ensemble de l’aide. Des soignants vont être appelés à les aider. Cependant, les personnes atteintes de MAa développent des difficultés à mémoriser, à se souvenir et à communiquer clairement leur pensée et leurs besoins.

L’histoire de vie

Ainsi, faire le relevé des habitudes de vie, des intérêts, des besoins particuliers et des valeurs est utile à préserver l’identité de la personne, son confort et sa sécurité. De plus, cela aide beaucoup les soignants à assurer une qualité de soins en donnant des renseignements précieux sur la vie de la personne. Ces renseignements permettent de personnaliser les soins mais aussi de comprendre plus facilement ce que la personne exprime et d’échanger avec elle sur des sujets significatifs. La Société Alzheimer Canada propose un livret intitulé À propos de moi  qui permet de réaliser facilement son histoire de vie. Ce livret peut être téléchargé sur le site de l’association.

L’album photo

Un album photo reprenant les moments importants de la vie de la personne est également utile. Idéalement, l’album contient aussi des indications sur les personnes, les lieux et les événements photographiés. Cela peut servir de soutien à la mémoire de la personne et permet d’échanger avec elle sur les membres de la famille et les amis, les bons souvenirs, les réussites, les voyages.

L’agenda

Enfin, il peut être utile de tenir un agenda qui présente les activités réalisées ou prévues à court terme, les dates importantes, les anniversaires. L’agenda peut aussi contenir des messages affectueux que la personne aura du plaisir à lire, à entendre ou à voir. Cet agenda peut permettre aux membres de la famille, aux amis et aux soignants de prendre connaissance de ce qui s’est passé au cours des derniers jours et d’en faire le rappel à la personne.

Le site de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer peut être consulté sur internet : http://www.alzheimer.ca/fr/federationquebecoise. On y trouve la liste des 20 sociétés Alzheimer régionales ainsi que les adresses de leur site. Les services offerts pour chaque région y sont mentionnés. Ces sites présentent un contenu de qualité, adapté aux personnes atteintes de MAa et à leurs proches. À consommer sans modération !

Le livret À propos de moi est accessible sur le site internet de la Société Alzheimer Canada : http://www.alzheimer.ca/fr/ – sous l’onglet Nos services – Dépliants et publications, rubrique Soins centrés sur la personne. Si vous n’avez pas d’ordinateur ou d’accès Internet, vous pouvez téléphoner sans frais au 1- 800-616-8816 pour vous le procurer.

 

 

Normand Bouchard

Normand Bouchard

Chronique Mieux-manger