Un examen visuel régulier

pour conserver son autonomie et prévenir les chutes

lisederyLISE DÉRY, spécialiste en activités cliniques, Institut Nazareth et Louis-Braille du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre

 

 

Pourquoi consulter régulièrement un professionnel de la vue?

On observe que les troubles visuels augmentent avec l’âge. Entre 2 et 10 % des personnes de 65 à 74 ans présentent des troubles visuels. Et on constate que ce taux augmente de façon importante après 75 ans, pour se situer entre 12 et 20 %. Le vieillissement normal s’accompagne souvent de changements de la vue, comme une diminution de l’acuité, c’est-à-dire la capacité de voir avec précision de petits détails. De plus, avec l’âge, le risque d’une maladie oculaire augmente. Les causes les plus fréquentes de déficits visuels chez les aînés sont :

  • La cataracte : vision embrouillée
  • La dégénérescence maculaire : affecte la vision centrale
  • Le glaucome : réduit la vision périphérique
  • La rétinopathie diabétique : altère le champ visuel

 

2

Altération du champ visuel

(rétinopathie diabétique.)

3

réduction du champ périphérique

(glaucome)

4

atteinte de la vision centrale

(dégénérescence ce maculaire)

1

vision normale

 

Le taux de chutes augmente aussi avec l’âge. Environ 30 % des personnes de plus de 65 ans tombent chaque année. Chez celles de 80 ans et plus, ce risque augmenterait à 45 %. Les problèmes visuels font partie des risque connus.

Les aînés qui ont un déficit ou un trouble de la vision sont jusqu’à 2 fois plus à risque de tomber que ceux qui n’en ont pas.

À quand remonte votre dernier examen de la vue ?

On doit consulter un professionnel de la vue si :

  • des changements dans sa vision sont observés – par exemple, vision embrouillée, double, distorsions, douleurs;
  • les lunettes prescrites ne sont pas portées;
  • une prescription doit être renouvelée;
  • le dernier examen oculovisuel remonte à plus de deux ans;
  • on éprouve des difficultés tous les jours à cause de la vision – par exemple, lecture, écriture, regarder la télévision, reconnaître des personnes connues, se déplacer, loisirs.

L’examen oculovisuel permettra de savoir si ces changements sont liés au processus normal de vieillissement ou à un trouble oculaire. Il permet aussi de détecter un problème n’ayant pas de symptôme mais qui pourrait progresser vers une perte visuelle irréversible. Les changements visuels peuvent également être liés à un problème de santé ou à une médication.

Saviez-vous que les personnes de 65 ans et plus peuvent bénéficier d’un examen annuel complet de la vision et de la santé des yeux couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec ?

Des professionnels de la vision à votre service…

L’optométriste est un professionnel de la santé à la porte d’entrée des services oculovisuels. Il évalue la vision et la santé oculaire. Il peut prescrire et administrer des médicaments pour l’examen de la vision et du traitement de certaines maladies oculaires. Il prescrit les verres pour les lunettes et les lentilles ophtalmiques nécessaires.

L’ophtalmologiste est un médecin spécialiste. Sa pratique couvre toute la gamme des services concernant l’œil et de ses composantes, sauf la vente de lunettes. Ses activités principales sont le diagnostic et le traitement des maladies de l’œil, incluant la chirurgie.

L’opticien d’ordonnances est un professionnel de la vue dont les responsabilités consistent entre autres à évaluer les besoins oculovisuels.  Les services professionnels dispensés par l’opticien incluent la pose, le remplacement, l’ajustement et la vente de lentilles ophtalmiques (lunettes et lentilles cornéennes), selon l’ordonnance d’un optométriste ou d’un médecin ophtalmologiste.

Au besoin, ces professionnels réfèrent la personne à des ressources appropriées (médicale, réadaptation).

Demandez votre rapport d’évaluation qui pourrait être utile pour d’autres services spécialisés.

Des solutions à votre portée…

Des mesures de prévention peuvent être prises comme – se protéger des rayons ultraviolets du soleil – bien s’alimenter – faire de l’exercice… Cependant, certains facteurs de risque ne peuvent pas être contrôlés, comme l’âge et les antécédents familiaux.

Vos yeux vous jouent des tours ? Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la vue ou des services de réadaptation physique de votre région.

Normand Bouchard

Normand Bouchard

Chronique Mieux-manger